Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Activités arrow Atelier de lecture

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être mis au courant de nos dernières mises à jour.






Atelier de lecture Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Place des Mots   
12-06-2009

 avec le comédien Stefan Delon

Exercices de style de Raymond Queneau

 Lundi 18 mai       20h à 22h30

 Mercredi 20 mai     20h à 22h30

 Lundi 25 mai       20h à 22h30

 Mercredi 27 mai     20h à 22h30

Vendredi 29 mai ȧ partir de 19h30  : Restitution en public par les participants à l'atelier à Saint-Hilaire-de-Beauvoir

 

Le comédien Stefan Delon a conduit un atelier de lecture à haute voix, en quatre séances du 18 au 27 mai 2009, auprès de onze membres « amateurs ».
Cette soirée de lecture publique est l’aboutissement de ces heures d’apprentissage…
Formé au Conservatoire National de Région de Montpellier, Stefan Delon rencontre de nombreux metteurs en scène avec lesquels il travaillera plus tard (notamment Jacques Nichet, Mathias Beyler, Jean-Marc Bourg, Viviane Théophilidès, Michel Touraille, Pierre-Etienne Heymann, Renaud Bertin). Toujours en tant que comédien, il travaille aussi hors de la région montpelliéraine avec Christian Esnay à Paris, Didier Carette à Toulouse, ainsi que Bernard Sobel à Gennevilliers.
Stefan Delon a fait du jeu d’acteur le moteur principal de son rapport à la scène, sa première source de réflexion : il interroge la représentation où le je et le jeu s’entremêlent devant témoins, où la res publica est mise en chantier.
Joignant à sa réflexion les outils de la mise en scène, il crée deux compagnies : d’abord le Groupe IDEE, à la sortie du conservatoire, puis, tout récemment, U-structure nouvelle (en complicité avec Mathias Beyler).

Il joue et a mis en scène Mars d’après Fritz Zorn.

Il joue le rôle titre dans BAAL au printemps des comédiens les 26 et 27 juillet 2009


Exercices de style est l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

L’histoire elle-même tient en quelques mots.

Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s’asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est alors en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.