Menu Content/Inhalt
Accueil arrow L'édition

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être mis au courant de nos dernières mises à jour.






L'édition
FIAGO Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Place des Mots   
19-03-2012

Cet ouvrage réunit une sélection de 154 billets d’humeur d’Alain André diffusés en ouverture de l’émission L’Art de la fugue entre 1995 et 2008, sur Radio Grille Ouverte. Pourquoi les publier aujourd’hui plus de deux ans après son départ ?

• Parce que ses chroniques sont réflexions sur une époque récente, regard de citoyen attentif au monde tel qu’il bouge, regard d’humaniste  attentif au monde tel qu’il souffre. On y retrouve les turpitudes d’hommes politiques qui manoeuvrent pour conserver leurs privilèges, les combats de militants pour qui un autre monde est possible.
• Parce que c’est aussi un regard sur notre époque et un billet de 1995, de 2000 ou de 2008 fait souvent écho à ce que nous vivons aujourd’hui.
• Parce qu’il en avait le projet et que nous avions envie de le réaliser. Ses billets peuvent être anecdotiques, drôles, sérieux, didactiques, écrits d’une plume trempée dans l’humour, l’indignation ou la tendresse.

Un CD est joint qui permet d’entendre quelques-uns de ces billets tels qu’ils furent diffusés.

Télécharger le bon de commande

 
Livre "Un village sans histoire(s)" Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par La Place des Mots   
30-11-2007

Conçu à la manière d’un abécédaire, Un village sans histoire(s) rassemble des faits historiques, des anecdotes, des statistiques sur Saint-Hilaire-de-Beauvoir, petit village du Languedoc situé entre Nimes et Montpellier. Histoire de France, histoires de clochers, histoires d’une région dont la culture se nourrit de l’amour de la garrigue, des vignes, des ruisseaux, des taureaux… où, autrefois, la vie pouvait être rude malgré son climat priviligié et la beauté sauvage de ses paysages.
Chaque thème est pour l’auteur un sujet de passion, de réflexions et de recherches. Il s’appuie tantôt sur des sources officielles (archives départementales de l’Hérault, archives communales…), des ouvrages d’historiens, tantôt sur la mémoire des anciens du village ainsi que sur ses souvenirs de jeunesse.
Hommes et femmes du passé de ce petit village (trois cents âmes en 2005) revivent dans ces pages et nous offrent quelques scènes bien vivantes, parfois drôles et surprenantes, parfois émouvantes.

En vente 45 euros dans toutes les bonnes librairies (enfin presque toutes...) ou par correspondance... ou au siège de l'association... ou à la bibliothèque de Saint-Hilaire-de-Beauvoir...