Début de la réunion : 19H45
Participants :
Bureau : Martine André (présidente), Marie-Christine Carini (secrétaire), Alain Guyot (trésorier)
Autres membres présents : Alain André, Suzanne André, Jacques Brunerie, Marie-Claude Caizergues, Jacquy Gil, Mireille Gil, Danièle Meunier, Jean-Michel Meunier, Judith Misrahi-Barak, Jean Peyzieu, Françoise Renard, Jean-François Renard.
Procurations : Claude Teisson, Janine Teisson
Nouveau membre : Ami Barak
L’association compte à ce jour 33 adhérents dont 25 sont à jour de leur cotisation 2008 (voir la liste en annexe).
Ordre du jour : 1-Lecture et approbation du rapport d’activités de l’association en 2007. 2-Présentation de la situation financière de l’association et approbation des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2007. 3-Rappel du montant de la cotisation annuelle qui est maintenue à 15 € par membre ou 25 € pour les couples ou 10 € pour les jeunes, les étudiants … 4-Révision de la proposition d’activités pour 2008 (à partir du programme présenté lors de la dernière assemblée du 1er décembre 2007). 5-Questions diverses
1 - Lecture et approbation du rapport d’activités de l’association en 2007.
Activités en 2007
24 février : Pour passer le temps, recueil de nouvelles de Jean Forton, proposé par Karine et qui s'est déroulé chez elle à Saussines. 23 mars : Lecture-Rencontre-Dédicace par l'auteur Annick Denoyel qui nous présentait son livre Un tout petit nuage. Cela se passait chez Jacques et Martine. Depuis, elle a sorti un autre livre A l'article de l'amour qui a été adapté pour le théâtre et joué au Baloard et à Vendargues où Jacques est allé le voir. 18 mai : Caisses, des poèmes en prose très étonnants, et qui malgré la difficulté de lecture, parfois, passaient très bien et ont même causé quelques fous-rires, un texte a même été trafiqué par un des lecteurs (Alain A) qui à partir d'un texte qui venait d'être lu (la douceur des mains), avait remplacé les mots "douceur" par "place" et "mains" par "mots". Le résultat fut étonnant et la supercherie très réussie. 25 mai : En collaboration avec la bibliothèque municipale, nous avons accueilli Ahmed Kalouaz, écrivain que nous avions déjà reçu l'an dernier et qui voulait revenir pour nous présenter son dernier livre. 23 juin : 4ème édition de "Lectures sous les étoiles" C'est maintenant devenu un RV incontournable. 21 octobre : Lire en fête en collaboration avec la bibliothèque municipale, L'histoire de Jean-l'ont-pris de l'abbé Fabre (abbé de Solorgues près de Sommières 1756) texte important de la littérature occitane avec des extraits enregistrés dits en occitan par Alain et Suzanne A. 1 décembre : À l'occasion de la sortie du livre, lecture de poèmes de Jacquy par Madeleine Attal accompagnée d'un clarinettiste. Le livre Un village sans histoire(s)
Ce qui a beaucoup occupés les membres du bureau et en particulier Marie-Christine Carini-Guyot cette année c'est bien sûr l'édition du livre de Jacquy Gil : Un village sans histoire(s). La création de l'association a d'ailleurs été formalisée dans le but de publier ce livre et voilà qu’aujourd'hui ce projet a abouti.
Malgré de nombreux problèmes de fabrication qui ont conduit au retirage, au remplacement des ouvrages délivrés le 1er décembre et au différé de la mise en vente en librairie. Sur 400 ouvrages commandés au second tirage, 86, défectueux, ont été renvoyés. À ce jour 179 ouvrages ont été vendus au prix de souscription (35€) et au prix public (45€) et 28 ont été offerts. Le livre est présent dans les librairies Sauramps, Pierre Clerc, Le grain des mots à Montpellier ; AB, Les trois colonnes à Lunel ; Librairie de l’avenir, Maison de la presse à Sommières ; le Tabac de Sussargues et celui de Saussines. Jacquy Gil était présent pour le dédicacer aux Pâques d’Épicure à Sommières ainsi que sur le stand de la librairie Pierre Clerc pendant La Comédie du livre.
En cours de réunion il est proposé par les participants de mettre l’ouvrage dans les commerces de Beaulieu, Saint-Géniès, à l’office du tourisme de Sommières, à la librairie Gibert à Montpellier, à la bibliothèque de Galargues, à celle de Castries de Calvisson. Étudier aussi la possibilité de le faire figurer sur le site de Peter Hormby (Jean-Michel Meunier), sur celui d’Amazone et de Alapage.com.
Le rapport d’activités 2007 est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
2 - Présentation des comptes du premier exercice clos au 31 décembre 2007.
Ci-dessous le tableau présentant le résultat du premier exercice de l’association.
Dépenses
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Recettes
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Nature des charges
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Montants
|
%
|
Nature des recettes
|
Montants
|
%
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budget
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Réalisé
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|
Budget
|
Réalisé
|
|
Frais de fonctionnement
|
|
|
|
Ressources propres
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|
|
|
Fournitures de bureau
|
200
|
206
|
103,0
|
Cotisations adhérents
|
360
|
425
|
118,1
|
Frais de poste
|
60
|
22
|
36,7
|
Vente publications
|
15 880
|
5 223
|
32,9
|
Dépenses réceptions
|
180
|
382
|
212,2
|
Recettes réceptions
|
110
|
25
|
22,7
|
Frais de gestion
|
50
|
45
|
90,0
|
Vente spectacles
|
0
|
0
|
|
Frais déplacement
|
0
|
52
|
|
Total ressources propres
|
16 350
|
5 673
|
34,7
|
Total frais de fonctionnement
|
490
|
707
|
144,3
|
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|
|
|
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|
|
Subventions
|
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|
|
Budget d'activités
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Conseil général
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3 000
|
4 000
|
133,3
|
Diverses publications
|
26 660
|
2 000
|
7,5
|
Conseil régional
|
7 800
|
0
|
0,0
|
|
|
|
|
Commune
|
|
1 020
|
|
|
|
|
|
Autres
|
0
|
0
|
|
|
|
|
|
Autres
|
0
|
0
|
|
|
|
|
|
Total subventions
|
10 800
|
5 020
|
46,5
|
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|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dons & aides privées
|
0
|
0
|
|
Total activités
|
26 660
|
2 000
|
7,5
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Total dépenses
|
27 150
|
2 707
|
10,0
|
Total recettes
|
27 150
|
10 693
|
39,0
|
Excédent
|
|
7 986
|
|
Déficit
|
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|
|
Total
|
|
10 693
|
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|
|
10 693
|
|
Il est présenté un excédent d’exploitation de 7 986 € qui ne reflète pas la réalité. En effet le solde de paiement de l’imprimeur du livre de 6 000 €, réglé en 2008, ne figure pas dans les dépenses de 2007. Le résultat réel est donc de 1 986 €.
L’excédent de 7 986 € reporté à nouveau dans l’exercice 2008.
Le compte de résultats 2007 est approuvé à l’unanimité des membres présents et représentés.
3 – Montant de la cotisation 2008
Le montant de la cotisation 2008 avait été adopté par les membres réunis en assemblée générale le 1er décembre 2007, il s’agit donc d’un simple rappel.
Le montant de la cotisation annuelle a été maintenue au niveau de cette de l’année 2007 à savoir : 15 € par membre ou 25 € pour les couples ou 10 € pour les jeunes, les étudiants…
4 – Programme d’activités 2008
Les trois premiers mois de l’année 2008 ont été marqués par l’indisponibilité totale d’un des membres du bureau (A. Guyot) et l’indisponibilité partielle d’un second (M.-C. Carini-Guyot). Ce facteur a totalement perturbé le programme initialement prévu (voir compte-rendu de l’AG du 1er décembre 2007).
La reprise s’est effectuée le 12 avril 2008 par une lecture sur les fables de La Fontaine.
À noter que pour fêter ses 10 ans la bibliothèque municipale de Saint-Hilaire a invité René Domergue pour une conférence sur le thème de Ceux d'ici et ceux venus d'ailleurs. Conférence passionnante suivie d’un copieux buffet.
À la suite de la présente assemblée générale, notre association en partenariat avec la municipalité a organisé la maintenant traditionnelle Lectures sous les étoiles.
Les participants à l’AG ont ensuite donné leur avis sur la suite des manifestations à organiser d’ici la fin de l’année 2008. Cette discussion entamée en séance s’est poursuivie pendant le buffet. Le programme suivant a été proposé :
Septembre : (5 ou 6) Lecture sur le thème de la maison. Cette lecture aura lieu au domicile de Judith et Ami Barak à Sommières.
Octobre : Dans le cadre de lire en fête, lecture co-organisée par notre association et la municipalité. Le thème proposé est la littérature insulaire. Elle sera suivie d’un repas créole/mauricien.
Novembre et décembre (ordre à préciser) :
Atelier d’écriture avec Karin Espinosa : 3 séances de 3 heures ou sur 1 week-end complet. Jacques Brunerie doit contacter Karin.
Rencontre avec… Janine Teisson. Sous forme de table-ronde (modérateur J. Brunerie), les discussions avec l’auteur seront basées sur son œuvre pour adultes, pour ados. Il serait utile que les participants aient lu au moins un des ouvrages dont la plupart sont à la bibliothèque de Saint-Hilaire (en gras les incontournables). La petite cinglée, L’enfant plume, Rouge rossignol, La valise oubliée, La photo terrible, Au cinéma Lux, Taourama et le lagon bleu, Une vie de toutes les couleurs, Les prisonniers d’ici-bas, Le règne animal, Amoureuse, Écoute mon cœur, La photo qui sauve, Le petit soleil jaune, Les rois de l’horizon, Histoires de cœurs, Mamy-loup, La petite pierre de Chine, Le cirque impossible, Prométhée le révolté, Safari en sous sol, L’amour sous les bombes,…
Mais aussi pourquoi pas, ses contes érotiques publiés sous le pseudo de El Janina : Cher Hazad , Aladin et la Hampe merveilleuse.
Par ailleurs l’idée d’une intervention de Janine Teisson auprès des enfants de l’école de Saint-Hilaire à propos de sa littérature enfantine est confirmée pour la prochaine rentrée scolaire. L’organisation pratique se fera avec les instituteurs.
Deux manifestations initialement prévues en 2008 seront différée début 2009 :
Exposition : La Joconde dans tous ses états suivie de la lecture de Joconde jusqu'à cent de Hervé Le Tellier. C'est une collection de Suzanne André, comptant près de 1000 Joconde détournées. (cartes postales, affiches, bibelots divers...). Du fait du grand nombre d’objets, l'exposition devrait rester installée au minimum 1 semaine peut-être 2. Le lieu pourrait être la salle Pradeilles mais forcément pendant des vacances scolaires car elle sert aussi pour la cantine, ou bien éventuellement chez Alain et Marie-Christine, ou bien encore, Jean-Michel Meunier propose que l’exposition soit répartie entre Saint-Hilaire et Saussines. Nous avons le temps d'y réfléchir.
Atelier de lecture avec Stefan Delon (comédien professionnel) : 5 séances de 2H00 soit 10H00.
Du fait de ces changements le budget prévisionnel 2008 qui avait été initialement présenté le 1 décembre 2007 a été réaménagé. A noter également que du fait de l’indisponibilité du trésorier, pendant plusieurs mois, les demandes de subvention aux assemblées territoriales n’ont pas été faites. Nous attendons néanmoins une subvention de 200 € de la municipalité de Saint Hilaire dont nous apprécions tout particulièrement le soutien.
Ci-dessous le nouveau budget prévisionnel pour l’exercice en cours.
Recettes
|
|
Nature des charges
|
Montants €
|
Nature des recettes
|
Montants €
|
Frais de fonctionnement
|
|
Ressources propres
|
|
Fournitures de bureau
|
300,00 €
|
Cotisations adhérents
|
300,00 €
|
Frais de poste
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150,00 €
|
Vente publications
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900,00 €
|
Dépenses réceptions
|
480,00 €
|
Recettes réceptions
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50,00 €
|
Frais de gestion
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56,00 €
|
Vente spectacles
|
50,00 €
|
Frais déplacement
|
500,00 €
|
|
|
Total frais de fonctionnement
|
1 486,00 €
|
Total ressources propres
|
1 300,00 €
|
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Budget d'activités
|
|
Subventions
|
|
Représentations publiques x3
|
150,00 €
|
Conseil régional
|
0,00 €
|
Atelier d'écriture
|
500,00 €
|
Conseil général
|
0,00 €
|
Rencontre avec… x1
|
50,00 €
|
Commune
|
200,00 €
|
Atelier école
|
100,00 €
|
Total subventions
|
200,00 €
|
Diverses publications
|
6 500,00 €
|
|
|
Total activités
|
7 300,00 €
|
Dons & aides privées
|
0,00 €
|
|
|
|
|
Droits d'auteur
|
700,00 €
|
Report 2007
|
7 986,00 €
|
Total dépenses
|
9 486,00 €
|
Total recettes
|
9486,00 €
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À noter que dans la rubrique de dépenses « Diverses publications » figure 6000 € de règlement en 2008 du solde de la facture de l’imprimeur du livre Un village sans histoire(s). De ce fait les dépenses liées strictement à l’exercice 2008 s’élèvent à 3 486 €.
5 – Questions Diverses
Ce point n’a pas été débattu en séance mais il est nécessaire de rappeler la proposition faite par Martine Gachon lors de l’AG du 1er décembre. Martine nous a signalé posséder des films amateur 8mm sur le village, tournés par son frère au cours des fêtes de village. Elle se propose de nous les prêter pour qu'on en fasse quelque chose. Il faudrait les visionner et voir s’il serait intéressant de les dupliquer sur DVD pour les diffuser auprès des habitants du village.
L’assemblée générale se termine à 20H45
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