Enfin la douceur... Une fenêtre ouverte sur l'extérieur pour ce Café des Mots du joli mois de mai, et dans la foulée le rideau qui nous séparait du bar ne fut pas tiré. Finalement ce n'était pas plus mal, surtout qu'à la fin un joueur de billard américain vint vers nous pour nous complimenter sur nos talents de lecteur... Étonnant non, comme aurait dit Pierre Desproges (qui, malheureusement, n'était pas parmi nous ce soir-là). Pas de coups de cœur, mais le cœur y était, jugez-en...
Pierre Autin-GrenierJe ne suis pas un héros (Des fourmis) [Jacques B.]
Sándor MáraiMémoires de Hongrie [Bernard L.]
Olivier RolinLe météorologue [Jean-Claude M.]
Sylvain TeissonBérézina [Jean-Claude J.]
René DaumalLes dernières paroles du poète [Christine B.]
Serge CollombatIl était un…/Tu parles qu'on en parle/Cheveu [Sylvain B.]
Jean-Louis FournierPoète et paysan [Annie M.]
Jean YanneDictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connaît [Sylvie J.]
Charles Baudelaire Les fleurs du mal (Hymne à la beauté) [Marie-Jo R.]
Nicolas BouvierLe dehors et le dedans (Le point de non retour/Fermeture du marché/Printemps kurde) [Françoise J.]
Olivier Rolin Méroé [Sylvie J.]
Jean GionoL'homme qui plantait des arbres [Christine B.]
Rendez-vous jeudi 4 juin pour le prochain Café des Mots, sans doute à Saint-Hilaire-de-Beauvoir dans les jardins de la maison Pradeilles et le samedi 6 juin pour la lecture de "Toute une vie bien ratée" de Pierre Autin-Grenier chez une habitante de Saint-Hilaire...
Pâques approchant nous étions 13 autour de la table pour un Café des Mots original. Jugez-en plutôt en regardant attentivement les photos (surtout une...). Quoi ! Des musiciens au Café des Mots ! Et ce n'est pas un poisson d'avril car la date fixée pour notre quatrième rendez-vous de 2015 était le 2 avril. Merci à Sylvain B. (mandoline) et Frédéric A. (guitare et voix) pour ces pauses musicales évoquant l'Irlande ou l'âge d'or du rock'n roll (avec quelques modifications de la partition originale pour un "Blue Suede Shoes" en occitan !!!). Merci pour ce mini-concert qui facilita la digestion de nos exploits déclamatoires. Que dire de plus ? La liste des textes peut-être :
Marc TwainDompter la bicyclette et autres déboires [Sylvie J.]
Jacquy GilL'élan des jours [Jean-Claude M.]
George SteinerLe silence des livres/Michel Crépu [Marie-Christine C.-G.]
Albertine SarrazinJournal de prison/Le times [Suzanne A.]
Kathleen Kelley LainéPeter Pan ou l'enfant triste [Christine B.]
Un Café des Mots un peu intimiste avec une dizaine de participants groupés au bout de la grande table. Les coups de coeur étaient revenus, les discussions prenaient le pas sur les lectures, une offensive alésienne avait été planifiée pour faire la promotion de l'événement à ne pas manquer à la fin du mois (le Festival de cinéma d'Alès du 20 au 29 mars), des fous rires épisodiques, une ambiance enfin détendue après le cauchemar de janvier, un Café des Mots plein d'énergie se terminant après 22h... C'était très bien comme cela.
Théophile GautierPoème sur le printemps [Annie M.]
Luc GirerdLes cinq tentation de Tomas Kloster [Marie-Christine C.-G.]
Marek BienczykTworki [Bernard L.]
Pierre DesprogesManuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis [Marions-nous bien poliment] [Marie-Jo R.]
Pierre DesprogesEncore des nouilles [Endive] [Jacques B.]
Robert LafontLe héros décapité [La huguenote] [Suzanne A.]
Umberto EcoComment voyager avec un saumon [Gilberte M.]
Conan DoyleSherlock Holmes [Un scandale en Bohême] [Sylvie J.]
Léon-Paul FarguePoème [Jacques B.]
Richard BrautiganTokyo Montana Express [Sylvie J.]
Jean GionoLe noyau d'abricot [La princesse ayant envie] [Annie M.]
Coups de coeur
Livres
Paul Cauuet et Wilfrid LupanoLes vieux fourneaux [BD] [Jean-Marc G.]
Conan DoyleLes aventures de Sherlock Holmes [Sylvie J.]
Jean MaraisHistoire de ma vie [Annie M.]
Mikhail BoulgakovLe Maître et Marguerite [Marie-Christine C.-G.]
Vincent Carpentier et Philippe LeveauArchéologie du territoire en France [Bernard L.]
C'est avec un plaisir toujours renouvelé que le groupe du café des mots se retrouve dans son lieu de RV habituel, au café Puech, de St Bauzille de Montmel. Le capitaine de soirée nous a manqué, mais les livres étaient bien au rendez-vous, avec une nouvelle personne en plus, et un revenant...qui nous a bien amusé avec sa gentillesse et son bagout habituel. On espère bien le revoir plus régulièrement, et surtout avant deux ans, ce coup-ci ! Nous étions 13, et avons donc rapetissé la grande table prévue pour 20. Petite mais précieuse, on n'arrivait plus à la lâcher... La preuve qu'au-delà du plaisir des mots qui nous rassemble, il y a aussi ce lien social à préserver et à maintenir.
Liste des textes lus
Claudie HunzingerLa langue des oiseaux [Gilberte M.]
Katarina MazettiEntre Dieu et moi, c'est fini [Marie-Jo R.]
« Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. L’émotion nous saisit aussi à la pensée de leurs familles, de leurs proches, que le crime frappe au cœur par ricochet et qui vivront désormais comme des invalides, amputés de l’être humain qui était une part d’eux-mêmes. « Au-delà du chagrin et de la pitié s’inscrit le devoir de justice. Nous sommes assurés que les pouvoirs publics mettront tout en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de ces crimes. À la justice de décider de leur sort, en toute indépendance et dans le respect de l’État de droit. Ce n’est pas par des lois et des juridictions d’exception qu’on défend la liberté contre ses ennemis. Ce serait là un piège que l’histoire a déjà tendu aux démocraties. Celles qui y ont cédé n’ont rien gagné en efficacité répressive, mais beaucoup perdu en termes de liberté et parfois d’honneur. « Enfin, pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient “Allah Akbar” au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation aboutiront chez certains à un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens. Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence inter-communautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu. Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides. »
Robert Badinter - Libération 8 janvier 2015
Lectures
Robert BadinterLes terroristes nous tendent un piège [Jacques B.]
Maurice BlanchotLa folie du jour [Jean-Claude M.]
Philippe DelermLes mots sont dérisoires [Gilberte M.]