Écrit par La Place des Mots
|
05-12-2017 |
Après Favas direction Sommières pour une soirée à l'Esta'minet. Une ancienne cave voûtée basse de plafond avec pierres apparentes, une bonne acoustique et une grande table pour nous accueillir, un endroit chaleureux... Que demander de plus ? De bonnes bières, ils en ont tellement que le choix est Cornélien, des boissons chaudes, c'est bien sûr possible, des amuse-gueules, de magnifiques plateaux charcuterie/fromage s'offrent à nous... Le seul problème finalement a été de démarrer, non sans mal et après quelques rappels à l'ordre. Le résultat ? Le voici :
- Louis-Sébastien Mercier Amitié des femmes in Le Tableau de Paris [Jacques B.]
- Didier Blonde L'inconnue de la Seine [Jean-Claude M.]
- Jean Teulé Comme une respiration [Marie-Jo R.]
- Jean Carmet Je suis le badaud de moi-même [Annie M.]
- Éric de Kermel La librairie de la place aux herbes [Christine B.]
- Raphaël Haroche Retourner à la mer [Gilberte M.]
- Albert Sanchez Piñol Victus [Suzanne A.]
- Greffes en 3D in Le Gorafi [Sylvain B.]
- Donna Leon Recettes de cuisine [Sylvie J.]
- Yunichiro Tanizaki Éloge de l'ombre [Martine A.]
- Le drapeau japonais in Le Gorafi [Sylvain B.]
- Christophe Tarkos Les éviers ressemblent beaucoup aux lavabos... in Caisses [Jacques B.]
- Christophe Tarkos La douceur des mainss... in Caisses [Martine A.]
- Paolo Di Paolo/Giorgio Biferali À Rome avec Nanni Moretti [Sylvie J.]
Les coups de cœur... Films
- Ex libris Frederick Wiseman [Sylvie J.]
- Au revoir là-haut Pierre Lemaitre [Marie-Jo R.]
Livres
- Underground railroad Colson Whitehead [Annie M.]
Prochaine rencontre le samedi 16 décembre chez "Les Barnier" à Galargues.
|
|
Écrit par La Place des Mots
|
10-10-2017 |
Après Saint-Hilaire-de-Beauvoir, rendez-vous à Favas pour une soirée un peu lente à démarrer à cause des multiples tentations, solides ou liquides. Plusieurs rappels à l'ordre furent nécessaires pour enfin aborder le volet "lecture" qui, comme d'habitude, apporta son lot de surprises et d'habitués :
- Claude Lévi-Strauss Tristes tropiques [Jacques B.]
- Émile Zola Comment on meurt ? [Marie-Jo R.]
- Antoine de Saint-Exupéry Citadelles [Estelle M.]
- Emma Cline The Girls [Annie M.]
- Claude Duneton La puce à l'oreille [Christine B.]
- Richard Ford Entre eux [Jean-Claude M.]
- Alain Mabanckou Le monde est mon langage [Sylvie J.]
- Manuscrit anonyme, récit autobiographique [François M.]
- Jean-Claude Carrière Le cercle des menteurs [Martine A.]
- Sylvain Tesson Une très légère oscillation [Jacques B.]
- Dany Laferrière L'art presque perdu de ne rien faire [Sylvie J.]
Films "Coups de cœur"
- Demain et tous les autres jours Noémie Lvovsky [Marie-Jo R.]
- Faute d'amour Andreï Zviaguintsev
Livres "Coups de cœur"
- Tu comprendras quand tu seras plus grande Virginie Grimaldi
- Deux hommes de bien Arturo Perez Reverte
|
|
Écrit par La Place des Mots
|
10-10-2017 |
Exit le "Café des Mots" et bienvenue à "Les Mots se déplacent", nouvelle formulation un peu fourre-tout permettant de se retrouver n'importe où, chez quelqu'un ou dans un lieu public. Le premier rendez-vous était à Saint-Hilaire-de-Beauvoir :
- Jean-Pierre Terrail Livre de lecture [Suzanne A.]
- Ursula K. Le Guin Pourquoi les Américains ont-ils peur des dragons ? in Le langage de la nuit [Jacques B.]
- Goliarda Sapienza Moi, Jean Gabin [Estelle M.]
- Patrick Buisson La cause du peuple [François M.]
- Jean-Bertrand Pontalis Marée basse, marée haute [Suzanne A.]
- Albertine Sarrazin L'astragale [Marie-Jo R.]
- Alain André Albertine Sarrazin in FIAGO [Martine A.]
- Anne Wiazemsky Une année studieuse [Françoise J.]
- Marie Rouanet Le crin de Florence [Suzanne A.]
Films "Coups de coeur"
- Le petit paysan Hubert Charuel [Marie-Jo R.]
- Confident royal [Victoria et Abdul] Stephen Frears [Suzanne A.]
|
|
Écrit par La Place des Mots
|
13-05-2017 |
Un café des mots en attente... En attente de quoi, deux jours avant le deuxième tour des présidentielles, nous vous laissons deviner.
Une partie des absents d'avril étaient revenus pour s'ajouter aux présents qui eux étaient de nouveau là, mais le reste des absents effrayés par nous ne savons quoi, persiste à ne pas vouloir être présents ce qui nous permettrait de dépasser le nombre de 11 personnes présentes ce soir-là, nombre par ailleurs tout à fait acceptable et permettant une très bonne écoute (merci Marcel P. pour tes conseils d'écriture qui m'ont permis de n'avoir qu'une seule phrase dans ce paragraphe, pas évident à lire bien sûr, mais cela fait tellement plaisir de pouvoir approfondir sa pensée tout en jonglant avec les noms, les adjectifs, les prépositions... en résumé avec les mots).
Bref, une soirée très agréable avec vin blanc, bières, thé... mais sans amuse-gueules (le cuisinier étant absent). Quelques invités habituels (Jean-Louis Fournier, Erri De Luca, Sylvain Tesson), quelqu'un qui aurait sûrement continué à nous faire rire jaune s'il n'avait pas prématurément rencontré un camion sur son chemin (Coluche), quelques autres dont vous découvrirez les noms un peu plus bas et finalement avec un auteur (Tanguy Viel) dont le titre du livre suscita quelques interrogations : "Article 253 du Code Pénal" ? Quésaco ? Pour celles et ceux que cela intéressent, Sylvie J. (dont les talents de fureteuse ne sont plus à démontrer...) nous a envoyé quelques explications sur le contenu de cet article : "La loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont faite, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense. La loi ne leur fait que cette seule question qui renferme toute la mesure de leurs devoirs: Avez-vous une intime conviction ?" Bon, très intéressant comme dirait l'autre, si vous avez envie d'approfondir le sujet, nous vous conseillons quand même de commencer (ou reprendre...) des études de droit, mais en attendant ce malheureux événement voici au moins la liste des textes proposés :
- Chahdortt Djavann in Charlie Hebdo 1291, Pour qui aurait voté Jean Gabin en 2017 ? [Jacques B.]
- Coluche Le chômeur, extrait des Inoubliables [Marie-Jo R.]
- Adelaïde de Clermont Tonnerre Le dernier des nôtres [François M.]
- Éric-Emmanuel- Schmitt Ulysse from Bagdad [Gilberte M.]
- Eduardo Galeano Le tambour, petit dictateur éclairé et pourquoi j'écris ? extraits du Chasseur d'histoires [Suzanne A.]
- Milan Kundera Le Rideau [Jean Claude J.]
- Maurice Mounier Par une forêt obscure [Françoise J.]
- Tanguy Viel, Article 353 du Code Pénal [Sylvie J.]
- Jean-Louis Fournier Ça m'agace [Annie M.]
- Jean-Louis Fournier L'arithmétique appliquée et impertinente [Suzanne A.]
- Sylvain Tesson "Une histoire à peine croyable et pourtant rigoureusement authentique" dans Vérification de la porte opposée [Jacques B.]
- Erri de Luca La nature exposée [Sylvie J.]
Coups de coeur
- Films tirés de romans de Philippe Claudel et réalisés par lui : Il y a longtemps que je t’aime et Tous les Soleils [François M. et Sylvie J.]
Rendez-vous vendredi 2 juin au café de L'Esplanade à Sommières pour le prochain Café des Mots
|
|
Écrit par La Place des Mots
|
25-04-2017 |
Un café des mots très intime !!!
Et oui, ce 7 avril dernier, nous partîmes 300 de nos résidences respectives et nous n'arrivâmes que… 5 sur la terrasse du café de l'Esplanade ! Mais sous un soleil chaud et radieux, d'où une furieuse envie de rester dehors en attendant les retardataires qui n'allaient pas manquer d'arriver… Bon, après quelques minutes de patience devant de délicieux verres de rosé et de blanc, nous nous rendîmes à l'évidence : ce café des mots de printemps brillerait plus par sa qualité que par sa quantité ! De lecteurs et d'œuvres lues bien évidemment ! Et n'écoutant que notre bonne volonté et nos envies, nous avons, contre mauvaise fortune bon cœur, décidé d'assurer ! Donc voici ci-dessous, les textes superbes, déclamés lors de ce vendredi peu couru mais très joyeux au demeurant, qui s'est terminé à la lueur de la lanterne magique de notre Mac Gyver Marie-Jo (grand merci à sa sagacité et à sa débrouillardise) et des lampions de Noël du propriétaire des lieux, jusqu’à une heure toute aussi décente qu'à l'accoutumée ! Vous noterez qu'un livre, comme d'habitude, a été choisi concomitamment par deux de nos lectrices et sans concertation préalable, qui semble être une GRANDE cuvée et qu'un seul coup de cœur a été nominé. Mais nous avons évoqué avec grand intérêt le futur périple californien de Marie-Jo - histoire de ne pas laisser croire à notre chef bien aimé qu'il y a que lui et sa tribu qui s'évadent Outre Atlantique ! - un brin le festival d'Alès Itinérances et une séance de cinéma fort intéressante de Galargues, annoncée juste avant ce café des mots par voie de presse interne ! Pas de photo de cet évènement car notre photographe officiel n'était pas présent et que celle qui d'habitude fait office de, n'a pas eu la présence d'esprit, si ce n'est à la nuit, de prendre un cliché de ce moment mémorable : le plus petit café des mots de l'année ! Vous vous consolerez avec une seule photographie antérieure et intérieure de notre nouvel havre de lecture, pour illustrer ce modeste compte rendu ! Il en est ainsi des plus belles choses, elles restent éphémères et donc uniques dans le cœur et l'esprit de celui et celles qui les ont vécu ! Voici les notes prises par notre scribe du jour Jean Claude J. :
Signé Sylvie J. - Déléguée aux écritures
- Marie-Anne Guillaume Ça m'énerve [Marie-Jo R.]
- Gilles Lapouge L'âne et l'abeille [Sylvie J.]
- Gaël Faye Petit pays [Annie M.]
- Gaël Faye Petit pays [Françoise J.]
- Marcus Malte Le garçon [Jean-Claude J.]
Coup de coeur
- Par une forêt obscure Maurice Mourier [Jean-Claude J.]
Rendez-vous, plus nombreux, nous l’espérons, vendredi 5 mai au café de L'Esplanade à Sommières pour le prochain Café des Mots
|
|
|