Écrit par La Place des Mots
|
13-05-2010 |
Cela fait déjà plus de 20 ans que Suzanne André collectionne tout sur La Joconde.  Ce tableau si célèbre de Léonard de Vinci, de nombreux artistes s'en sont inspiré ; d'autres, plus nombreux peut-être, se sont amusés à le détourner ; des auteurs en ont fait un personnage de roman ; des amateurs d'art l'ont amoureusement analysé ; des publicitaires l'ont utilisé comme "argument de vente"... La collection est composée de plusieurs centaines de pièces, cartes postales, affiches, objets divers... de quoi devenir Jocondophile et même jocondoclaste ! À Saint-Hilaire-de-Beauvoir, l'association La Place des Mots, qui organise régulièrement des lectures publiques, a, cette fois proposé à Suzanne André de nous dévoiler une partie de sa collection.
L'exposition sera donc ouverte les 28, 29, 30 mai de 10h à 19h, dans la Salle Pradeilles à Saint-Hilaire-de-Beauvoir (34160). Entrée libre. Le vernissage aura lieu le vendredi 28 mai à 19h autour d'un verre et en musique. Le samedi 29 mai à 20 h 30, soirée lecture autour des textes de Hervé Le Tellier : "Joconde jusqu'à 100" et "Joconde sur votre indulgence"
|
|
Écrit par La Place des Mots
|
30-11-2007 |
Conçu à la manière d’un abécédaire, Un village sans histoire(s) rassemble des faits historiques, des anecdotes, des statistiques sur Saint-Hilaire-de-Beauvoir, petit village du Languedoc situé entre Nimes et Montpellier. Histoire de France, histoires de clochers, histoires d’une région dont la culture se nourrit de l’amour de la garrigue, des vignes, des ruisseaux, des taureaux… où, autrefois, la vie pouvait être rude malgré son climat priviligié et la beauté sauvage de ses paysages. Chaque thème est pour l’auteur un sujet de passion, de réflexions et de recherches. Il s’appuie tantôt sur des sources officielles (archives départementales de l’Hérault, archives communales…), des ouvrages d’historiens, tantôt sur la mémoire des anciens du village ainsi que sur ses souvenirs de jeunesse. Hommes et femmes du passé de ce petit village (trois cents âmes en 2005) revivent dans ces pages et nous offrent quelques scènes bien vivantes, parfois drôles et surprenantes, parfois émouvantes.
En vente 45 euros dans toutes les bonnes librairies (enfin presque toutes...) ou par correspondance... ou au siège de l'association... ou à la bibliothèque de Saint-Hilaire-de-Beauvoir...
|
|
|